Parlons "Art d'Eus"

 

 

En 1996
Art d'Eus voit le jour au sein d'un des plus beaux villages des Pyrénées Orientales: EUS. Anne Salvatella imagine un monde autour d'un village avec les activités qui donnent vie à ses ruelles. Ainsi les figurines naissent entre ses doigts .
 

   
     Un coup de foudre
Bien des étapes ont conduit Anne Salvatella jusqu’à cette argile qui permet le volume, la 3 D !!! Peinture décorative, approche du fusain, de la sanguine ou du bistre puis la pâte à sel enfin cette matière plastique à souhait : l’argile. L'approche du volume fut un bonhomme de neige lors d’une des rares invasions de ses flocons sur la vallée. 
   
  Une technique
D’une grande liberté d'expression, le modelage est une des plus anciennes techniques d'utilisation de l'argile. Les premières poteries (ex: urnes funéraires, ustensiles divers, des représentations de maternités...)étaient montées en entremêlant des colombins (rouleaux de terre) les uns sur les autres,... 
   
  Une source d'inspiration
Si le thème de la crèche s’imposait, la vie catalane du début XX est source d’inspiration inépuisable. Au travers de documents, de photos, d’écrits ou de témoignages se créent ces figurines dont la vêture et l’allure rappellent nos anciens. 
 
   


Les nouveaux modèles 

Plusieurs personnages ont vu le jour pendant l'année 2015.

Le bouvier, le berger dans le vent ou les deux petits bergers accompagnent les paysans.

   
    

Le caganer enfant et le caganer "gavroche" se joignent à la longue liste de ces petits personnages.

   
  D'autres ont changé d'allure comme la tricoteuse ou la porteuse de bois.
   
 

- Haut de page -

- La crèche - Les animaux - Les bergers -

- Les caganers - Les lavandières - Les fenaisons -

Les vignerons - A la ferme - La place du village -

- Les métiers - Les moines - La tradition -